Dégustation - Domaine Rouaud

Publié le par Nature et Ressenti

Les Vins du Domaine Rouaud (66)

C'est toujours un grand plaisir de déguster les très beaux vins de ce domaine de jeunes vignerons sympatiques. Le millésime 2009 est à ce sujet leur 7e millésime : "Une saison culturale assez difficile, avec des épisodes pluvieux de mai à août, en rupture avec les 3 derniers millésimes d'une sécheresse absolue. Peu de fleurs en mai, donc peu de grappes. Mais de belles grapes, un beau mois d'août et au final un très beau millésime !" dixit Jérome Rouaud.

- Frivole  2009 : (80% Syrah - 20% Grenache)
Un vin nature pour une mise en bouche très agréable. La bouche fraiche et fruitée  avec une rondeur juste ce qu'il faut pour un vin d'entrée de gamme en fait un vin très agréable et pour ne rien gacher, avec très peu de soufre ! (5g/hl à la mise en bouteille).
Note --> 

- Rive Gauche 2008 :  (80% Syrah - 20% Grenache)
La nouveauté du Domaine pour cette année, c'est le seul vin où je n'avais pas de référence des millésimes précédents.
Avec une expression classique de la Syrah avec ses arômes de fruits rouges très murs au nez,  je m'attendais à un vin rouge léger et gouleyant  un peu du style de la cuvée Frivole, mais en bouche, les épices et la concentration prennent le dessus avec des tanins présents mais déjà très bien intégrés à la matière. Peut être un peu court en bouche, mais il faut  bien laisser une marge de progression pour les prochains millésimes !
Note -->

-Têt Pourpre 2007 : (45% Syrah - 45% Carignan - 10% Grenache)
La complexité augmente au nez avec la cuvée Têt Pourpre. La bouche apparaît immédiatement structurée et ronde. Les tanins sont fins et bien intégrés à la matière  et en final, on reste sur une belle sensation mélangeant arômes et fraicheur.
Note --> 

-Têt Pourpre 2006 : (45% Syrah - 45% Carignan - 10% Grenache)
Le vin ressemble beaucoup au millésime suivant, avec peut être un peu moins de rondeur.
Note --> 

- Essencia 2007 : (80% Mourvèdre - 10% Carignan - 10% Grenache)
Après le dernier millésime, où je n'avais pas eu le plaisir de goûter cette cuvée dédiée au Mourvèdre pour cause de rupture de stock, j'ai été conquis par cette cuvée.  D'un nez très complexe, entre toute la panoplie d'épices et des fruits, on passe à une bouche très opulente, avec la complexité aromatique, toujours la fraicheur qui permet au vin d'être très bien structuré. La bouche est également marquée par une bonne minéralité, provenant surement du terroir de schistes  qui est à l'origine de ce vin.
Note --> 

- Ganaxe 2008 : (100% Grenache noir)
On passe ensuite aux vins doux naturels avec la cuvée Ganaxe (Appellation Rivesaltes Grenat). Les arômes aux nez sont bien présents, avec une complexité de fruits rouges et de pruneaux. La bouche est ample et reste fraiche au final mais en comparant avec d'auters Rivesaltes de grands domaines,  on pourrait s'attendre à plus de matière et de complexité en bouche (peut être est-ce dû  à une durée d'élevage supérieure pour les VDN ?). Ce Vin reste néanmoins classé dans les bons Rivesaltes, même s'il apparaît  à mes yeux comme le maillon le plus faible de la gamme du domaine.
Note --> 

- Etoile de Muscat 2009 : (100% Muscat Petits grains)
Il est vendu en Muscat de Noël en très petites quantités (à peine 400 bouteilles), c'est pourquoi c'est le millésime 2009 que j'ai déjà pu goûter en final de cette dégustation.  Et une fin de dégustation très belle, avec au nez déjà un feu d'artifice de fruits mûrs et frais, et une bouche très opulente, sans être marquée par le sucre, qui reste très fraiche et marquée par le fruit qui a permis sa réalisation : le raisin.
Un signe qui ne trompe pas : très souvent après avoir déguster des vins doux naturels, j'ai envie de boire un verre d'eau mais pas ici...
Note --> 


Je cite également un vin qui n'est pas encore disponible, encore en barriques, et que je n'ai donc malheureusement pas pu déguster : la  cuvée Têt Blanc. J'en ai des très bons souvenirs des années précédentes, avec un vin blanc très opulent, charpenté, complexe. Tellement complexe,  que je découvre de nouvelles choses à chaque bouteille ouverte... Un vin vivant ! comme la totalité de la gamme de ce jeune domaine qui va monter !


Jérôme et Sophie ROUAUD
7, rue du Portal d'Amont
66370 Pézilla-la-rivière


Publié dans Dégustation

Commenter cet article