Petite Sélection Languedoc Roussillon

Publié le par Nature et Ressenti

Petite sélection de vins dégustés au salon "Vin du Sud" à Colmar les 4 et 5 décembre 2009 :

- Domaine LAFAGE :
Chardonnay 2008 : Minéral et fruité au nez, avec une bouche opulente et franche, une longue persistance avec une fraicheur qui reste en final.  Un Chardonnay qui m'a séduit !
Note : -->

Muscat sec 2008 : Nez très agréable de fruits frais, souple en bouche  et avec une persistance correcte et agréable. On peut  juste lui demander plus de profondeur en bouche.
Note : -->

Côté Est 2008 :
Nez très agréable et complexe allant du minéral aux épices sans oublier des fruits, la bouche est opulente et fraiche, mais reste courte et laisse une amertume pas très agréable en fin de bouche. Dommage.
Note : -->

- Château de l'OU :
L'OU Blanc 2009 : Issu de Grenache blanc, le nez est très fruité, rond et minérale en bouche avec une bonne persistance. Une bonne surprise.
Note : -->

Harmonie 2007 : Vin rouge de Grenache et Syrah, très sur les épices à la fois au nez et en bouche, bien structuré et très bonne acidité pour l'équilibre du vin.
Note : -->

Infiniment de l'OU 2007 :
100% Syrah, il présente un nez complexe à la fois fruits mûrs et épices, une grande profondeur en bouche et une bonne longueur en bouche.
Note : -->

Rivesaltes Grenat 2007 : Très bien équilibré avec une grande finesse pour ce Rivesaltes. On en oublie le sucre et l'alcool !
Note : -->

Muscat de Rivesaltes 2009 : joli nez de fruits mûrs et très bien équilibré avec une bonne fraicheur.
Note : -->

-  Château de PINET :
Picpoul de Pinet Vieilles Vignes 2008 : Vin blanc sec et minéral, franc et net avec une  persistance et bonne matière
Note : -->

Château de PINET 2007 : Elevé en fûts en cherchant l'oxydatif, ce vin est une bonne réussite, alliant minéralité et arômes oxydatifs maitrisés. Un plaisir de dégustation.
Note : -->

-  Domaine LA CROIX SAINTE EULALIE :
Saint Chinian Blanc Cuvée Clémence 2007 : Beau vin blanc alliant complexité et opulence. Un peu plus de longueur en bouche  et de fraicheur serait toutefois bienvenue.
Note : -->

-  Château ROMILHAC :
Chardonnay 2008 : Un chardonnay de classe supérieure avec du fruit, du floral, de l'opulence et un bon équilibre jusqu'en fin de bouche.
Note : -->

-  MAS DE LAVAIL :
Blanc Le Sud 2008 : blanc sec très complexe, sur les fruits et les épices, minéral, opulent et long en fin de bouche avec une bonne fraicheur qui équilibre tout ça
Note : -->

Désirade 2008 : Nez sur les fruits qui évolue ensuite vers les épices, bouche opulente avec une longueur en bouche moyenne.
Note : -->

Ego 2008 : Plus sur les épices au nez que la cuvée Désirade, il affiche en bouche une structure puissante, minéral, avec des tanins très bien intégrés, grande longueur en bouche avec une fraicheur qui revient en final comme pour nettoyer la bouche.
Note : -->

Maury 2008 : Pour moi, je n'ai pas encore dégusté de meilleur Maury que celui du Mas de Lavail, et ce millésime ne déroge pas à la règle tant il est sublime. Nez puissant et complexe entre des épices et arômes de fruits mûrs, chocolat, café grillé  et j'en passe, on passe à une bouche très opulente mais pas du tout lourde avec une grande fraicheur qui vient équilibrer le vin !
Note : -->

Muscat de Rivesaltes 2008 : Nez complexe de fruits, à la fois mûrs et frais (pamplemousse, pêche, mangue...), bouche ronde avec un bon équilibre, mais pour moi en dessous du Maury.
Note : -->


Maury blanc 2008 : Nez à la fois minéral et épicé, très joli, et une bouche opulente, minérale, bien structurée et fin de bouche très longue et agréable.
Note : -->

-  Abbaye de Fontfroide :
Muscat sec 2008 : Nez de fruits frais, très marqué raisin, floral, bouche opulente et fraiche avec une longue persistance qui en fait un vin très agréable.
Note : -->

Publié dans Dégustation

Commenter cet article